Éditions Repérage: Jean Rony Charles passe le questionnaire de Proust
  • April 04, 2025
  • | 0

Éditions Repérage: Jean Rony Charles passe le questionnaire de Proust

Auteur de Pitié, nouvelle parue aux Éditions Repérage en 2022, Jean Rony Charles est professeur de français.

Éditions Repérage: Ton occupation préférée ?

Jean Rony Charles: Ecrire. C'est la seule chose que je peux faire durant des heures et ne jamais m'en lasser.

ER: Ce que tu voudrais être ?

JRC: En parallèle de ma carrière d'écrivain, j'aimerais bien être réalisateur. C'est l'un de mes plus grands rêves.

ER: Ton principal défaut ?

JRC: J'ai un talent exceptionnel pour la procrastination. Jusqu'ici aucune méthode n'a su m'extirper de ce pétrin comique. J'ose croire que je mourrai le lendemain de la date de mon décès.

ER: La qualité que tu préfères chez une femme ?

JRC: La vertu. De mon point de vue, cela englobe tout le reste. Une femme qui se respecte a priori. Avec ce genre de femmes, il n'y a qu'une crainte à avoir : ne pas être à la hauteur.

ER: Ce que tu apprécies le plus chez tes amis ?

JRC: Il y en a trois : chez l'un, le sens de responsabilité ; l'autre, son intelligence ; enfin, l'empathie qui caractérise le dernier.

ER: Le pays où tu désirerais vivre ?

JRC: Le Canada.

ER: La commune d'Haïti où tu désirerais vivre ?

JRC: Heureusement j'y suis né ! Carrefour est mon foyer. J'aimerais bien y vivre pour toujours et contribuer à lui rendre sa renommé d'antan.

ER: Tes auteurs favoris en prose ?

JRC:Dany Laferrière, Gary Victor, Danielle Steel, Peter Straub. On ne lit pas leurs ouvrages : on se téléporte dans leurs univers. A mon avis c'est l'une des plus incroyables expériences qui puisse exister. On sort de leurs romans avec l'impression d'avoir vécu l'histoire entière aux côtés des protagonistes. Et à tout moment on se remémore une scène avec la nostalgie d'une époque vécue dans le temps avec de vieux amis.

ER: Tes poètes préférés ?

JRC: Je n'en ai pas particulièrement. Mais j'ai eu la chance de lire Rimbaud, Baudelaire, Shakespeare, et cela a été une expérience lumineuse. Ce sont des poètes que l'on croise une fois, au carrefour d'une œuvre, et dont le visage ne s'efface jamais.

ER: Tes peintres favoris ?

JRC: Des peintres comme Pablo Picasso et Leonard De Vinci m'intriguent. Je les admire beaucoup. Je me demande parfois s'ils ont pu atteindre une telle grandeur dans l'histoire en étant entièrement humains. Je ne pense pas être complotiste, mais je donnerais ma main à couper que ceux-là étaient des illuminés.

ER: Tes héroïnes dans l'histoire d'Haïti ?

JRC: Toutes les femmes qui ont risqué leur vie pour engendrer la révolte des esclaves sont des héroïnes. Leur contribution était essentielle, voire indispensable dans la lutte pour l'Indépendance. Je découvre leurs exploits avec admiration et révérence à travers les livres d'histoire.

*Tes héros dans l'histoire d'Haïti ?*
Tous ceux qui avaient scandé "Liberté ou la mort" avec conviction. J'admire les Pères de l'Indépendance, mais je me garde de hiérarchiser le symbole ultime de ces sacrifices qui ont ouvert la voie à l'un des plus incroyables exploits de tous les temps.

*Les personnages historiques que tu méprises le plus ?*
Jean-Baptiste Conzé ! Quand je vois un Haïtien trahir sa patrie au profit de ces étrangers qui ont béni notre déshumanisation, je me dis : "celui-là est un digne fils de Conzé". J'ai une grande aversion pour lui et ses descendants !

*Tes héros dans la vie réelle ?*
Ceux qui luttent pour la vie malgré tout. Ces gens qui ont toutes les raisons du monde pour abandonner mais qui s'obstinent à voir le bon côté des choses.

*Le don de la nature que tu voudrais avoir ?*
Celle de panser les plaies du cœur et de rafistoler les vies brisées en mille morceaux. On ne se rend pas compte de la douleur que certaines personnes endurent au quotidien. Et lorsque l'on se rend compte de cela, l'indifférence finit souvent par l'emporter malheureusement. J'aurais aimé avoir le don d'insuffler l'espoir et la joie de vivre dans le cœur de ceux qui en ont besoin.

*Ton rêve de bonheur ?*
Transformer littéralement ma communauté, m'asseoir avec mes amis d'enfance autour d'un verre et leur dire : "Vous voyez ? Je vous avais bien dit que nous pouvons changer la face de notre communauté. Voilà le résultat !

*Quel serait ton plus grand malheur ?*
Mon plus grand malheur serait de devenir les démons que je traque. Jamais, et quelqu'en soit le motif, je ne voudrais devenir l'ennemi de ma patrie.

*Comment tu aimerais mourir ?*
Je ne veux pas y penser. Cela viendra au moment opportun. En revanche je dois profiter de la courte vie dont je dispose et en faire un rayon lumineux pour les autres.

Partager
À propos de l'auteur

Éditions Repérage

    Laissez un commentaire